 Renaud Escande
Courrier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|
Philosophie

Pourquoi le Front national est-il le parti numéro 1 de la jeunesse française ? Pourquoi les jeunes de banlieues sont-ils de plus en plus nombreux à délaisser la République pour l’islam radical ? Pourquoi d’autres filles et garçons d’aujourd’hui, à qui on avait promis prospérité et égalité, ne croient plus ni au néolibéralisme, ni à la modernité, ni à la mondialisation et se réfugient dans toutes sortes de communautés identitaires ?
Ce livre, portrait sulfureux d’une génération, n’est pas un simple essai, mais une véritable enquête. L’auteur a recueilli des milliers d’heures de verbatim de jeunes militants FN, d’anciens militants de MLPT, de jeunes des cités et de djihadistes. On y découvre aussi un portrait inédit de Marion Maréchal Le Pen, icône de toute une jeunesse, une plongée dans le nouveau Science-Po, où le FN est désormais représenté.
Mais Alexandre Devecchio, en lecteur de Finkielkraut, Kepel, Debray ou Zemmour, nous interroge sur l’essentiel : l’heure de la fin de la fin de l’histoire a-t-elle sonné avec le retour du tragique ?
Renaud Escande 11 16
Après avoir collaboré à Bondy Blog et Atlantico, Alexandre Devecchio, 29 ans, est aujourd’hui responsable du Figaro Vox et l’un des journalistes les plus prometteurs de sa génération.
|