Parloir


Renaud Escande

Courrier :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans la même série

Le temps du Christ, Philippe Dockwiller

La philosophie juive comme guide de vie, Hilary Putnam

Heidegger, Aristote, Platon, de Hadrien France-Lanord 03 11

Héroïsme et victimisation, de Jean-Marie Apostolidès 03 11

SUITE…

 

Du même auteur

Kupka et le Cantique des Cantiques Musée d'Histoire du Judaïsme 10 05

SUITE…

Philosophie

Ils m'ont haï sans raison
De la chasse aux sorcières à la terreur

Jacob Rogozinski

Qu’est-ce que la haine ? Comment, de cet affect individuel, peuvent découler des dispositifs de persécution collective ? En quoi l’invention moderne d’une logique de la haine reste-t-elle d’actualité ?

Retraçant le phénomène de la chasse aux sorcières qui a marqué la période courant entre le xve siècle et le xviiie siècle, de la Renaissance aux Lumières, Jacob Rogozinski dresse un tableau complet des techniques mises en œuvre pour désigner puis anéantir les cibles supposées de cette entreprise de purification. S’imposent ainsi la recherche du « stigmate diabolique », l’aveu de la « vérité démoniaque » extorqué sous la torture et l’accusation de « Satan » comme stratège et ennemi absolu menant à l’« anéantissement » du possédé.

Tous ces mécanismes d’éradication se retrouveront, sous d’autres noms, dans d’autres circonstances, animant la Terreur jacobine, les procès de Moscou ou encore les plus récentes théories du complot.

En analysant ces diverses expériences historiques, en scrutant leurs dimensions concrètes, en détaillant leurs similitudes, Jacob Rogozinski montre qu’elles proviennent de la même angoisse du « monde renversé » que les dominants soupçonnent les opprimés de préparer. Et que c’est ainsi que s’est opéré le passage de l’exclusion à la persécution.

Renaud Escande 01 16
* Aux Éditions du Cerf

LA LETTRE
vous informe
de l'actualité de
LaCourDieu.com

Votre courriel :

Merci d'indiquer
le n° du jour (ex: 21 si
nous sommes le 21 juin).